Le CO2 est exprimé en ppm (parties par million). Nous recommandons une valeur limite de 1000 ppm pour un climat intérieur sain. À partir de 1200 ppm, le climat intérieur est vraiment malsain et une ventilation est immédiatement nécessaire. L’humidité de l’air est également importante. Un air trop sec irrite les voies respiratoires et un air trop humide peut provoquer des moisissures. L’humidité de l’air est exprimée en rh (humidité relative), nous recommandons de viser un pourcentage d’humidité compris entre 40% et 60%.
Un climat intérieur malsain peut entraîner les problèmes de santé suivants :
- Maux de tête, fatigue et somnolence (qui augmentent souvent au cours de la journée) ;
- Irritations des muqueuses et autres plaintes non spécifiques ;
- Transmission de maladies infectieuses, entraînant une augmentation de l’absentéisme ;
- Aggravation des allergies ;
- Risque accru de crises d’asthme.
Un plan étape par étape pour un air intérieur sain
- Sensibilisation
Prenez conscience du climat intérieur. Quelle est la teneur en dioxyde de carbone de l’air ? Le taux d’humidité est-il correct ? Quelle est la température ? Après la mesure, des mesures spécifiques peuvent être prises.
- Agir
La valeur ppm de la pièce est-elle trop élevée ? Ventilez extra et faites vérifier la ventilation existante. Il s’agit peut-être d’un nettoyage et de quelques ajustements mineurs. Par exemple, ouvrez les fenêtres et les portes ou réglez les systèmes de ventilation à un niveau plus élevé.
- Moniteur
Surveillez quotidiennement le climat intérieur. De cette façon, vous pouvez agir rapidement lorsque le climat intérieur change négativement.