L’utilité de traiter activement le climat intérieur n’a jamais été aussi claire qu’aujourd’hui. Nous vivons avec un ennemi invisible, qui se propage non seulement à travers les surfaces, mais aussi dans l’air. Les infections semblent se produire principalement à l’intérieur. Il est évident que le climat intérieur joue un rôle à cet égard, et l’on sait désormais que la propagation peut être réduite grâce à un certain nombre de mesures. « Il est donc important d’avoir une idée du climat intérieur. Une solution simple consiste à installer un instrument de mesure qui enregistre au moins le CO2 et l’humidité dans une pièce, puis à prendre des mesures. déclare Felix Dijkmeijer, spécialiste de la ventilation chez Ventilatieland.

Lavez-vous les mains, gardez vos distances et ventilez !
L’OMS a reconnu il y a quelque temps que la ventilation joue un rôle important dans la lutte contre le coronavirus. Selon le Dr Peter Chin-Hong [1], médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’UCSF, l’une des raisons pour lesquelles cela n’a pas encore été crié sur les toits est qu’une bonne ventilation n’est pas aussi simple que la consigne de se laver les mains fréquemment et de garder une distance de 1,5 mètre. « Quand ventile-t-on correctement ? Il est difficile pour une personne moyenne de juger si une pièce présente un risque élevé, moyen ou faible de contamination. » Un outil de mesure du CO2 peut y contribuer. Felix explique : « Nous constatons que les bâtiments les plus récents sont souvent équipés d’un compteur de CO2 qui ventile en permanence pour maintenir les valeurs au bon niveau. Les maisons et les bâtiments anciens en sont souvent dépourvus ».

Rôle du CO2 et de l’humidité dans la diffusion du COVID-19.
Avec un moniteur de CO2, vous avez un aperçu des valeurs de CO2 d’une pièce (en ppm). Avec une valeur élevée de 1200 ppm ou plus, le risque de contamination augmente car il y a tout simplement trop peu d’air frais. Il est également recommandé de mesurer l’humidité de l’air. Des chercheurs de l’Université technologique de Delft ont récemment tiré la sonnette d’alarme car on accorde trop peu d’attention à la propagation du COVID-19 en fonction de l’humidité de l’air. Ils affirment que la relation entre la propagation rapide et un air intérieur extrêmement sec est évidente. Les particules virales exhalées ont une « enveloppe d’eau » qui s’évapore plus rapidement dans l’air sec. Les petites gouttelettes restent plus longtemps en suspension dans une pièce, ce qui les rend encore plus petites. Ces particules sont alors plus facilement transmises et pénètrent également plus profondément dans les poumons [2].

Conseils et astuces pour un climat intérieur sain.
« Pour maintenir un climat intérieur sain et réduire le risque de propagation de l’effet corona dans l’air, nous recommandons un maximum de 800, de préférence autour de 600 ppm. Pour un bon taux d’humidité, une valeur comprise entre 40 et 60 % est conseillée. dit Felix.  « Dans un premier temps, il est important d’avoir dans la maison un instrument de mesure de ces valeurs, comme un moniteur de CO2 qui mesure également l’humidité. Une fois que vous avez une idée du climat intérieur, vous pouvez travailler activement à un climat intérieur sain. En ouvrant plus souvent une fenêtre, par exemple, vous pouvez réduire le taux de CO2 dans une pièce. Avec plus de plantes, des bacs d’eau sur le chauffage et le thermostat un peu plus bas, par exemple, vous obtenez une humidité plus élevée.

Il est donc facile d’agir soi-même sur le climat intérieur. Vous souhaitez mesurer le climat intérieur ? Jetez donc un coup d’œil à ici notre moniteur de CO2.

[1] https://www.sfchronicle.com/bayarea/article/Indoor-ventilation-is-a-key-to-curb-coronavirus-15846656.php

[2] https://www.gelderlander.nl/home/noodkreet-wetenschappers-we-maken-het-corona-thuis-te-aangenaam-en-daar-kunnen-we-iets-aan-doen~aef7dbf1/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Acheter ici